Trouver les mots justes pour parler de votre singularité

La soie ouvre la route vers un cuir toujours plus durable

La soie ouvre la route vers un cuir toujours plus durable

Les filières cuir françaises et européennes placent la durabilité et la protection de l’environnement au cœur de leurs engagements. Au-delà des réglementations, les acteurs du secteur, par leurs initiatives individuelles et collectives, innovent en permanence pour réduire leur impact et répondre aux attentes croissantes des consommateurs.
Dans ce contexte, Evolved By Nature éveille l’intérêt avec Activated Silk™ L1, un produit de finissage novateur à base de soie liquide. Cette alternative biocompatible offre des perspectives de remplacement de certains produits issus de la pétrochimie, allégeant les problématiques de retraitement, limitant la consommation de ressources et facilitant le processus de recyclage du cuir. Enrico Mortarino (VP Materials Innovation) et Jonathan Graham (VP Marketing) nous en disent plus sur cette avancée.

Une innovation issue de la biotechnologie

C’est un long processus qui a conduit les deux chercheurs et fondateurs d’Evolved by Nature, le Dr. Greg Altman et le Dr. Rebecca Lacouture, à développer la biotechnologie Activated Silk™, un ensemble de procédés basés sur la liquéfaction de la protéine de soie et sa conversion en différentes molécules brevetées, dont L1. Les travaux de ces spécialistes en biotechnologie et en ingénierie biomédicale sur les propriétés uniques de la soie les ont d’abord conduits à développer un dispositif médical implantable à base de soie qu’ils ont vendu à l’entreprise pharmaceutique Allergan en 2010. Stimulés par les propriétés qu’ils découvrent, les deux chercheurs poussent leur travail dans d’autres directions, explorant les propriétés réparatrices des protéines de soie naturelles.
Enrico Mortarino détaille l’avancée majeure que représente la découverte de l’Activated Silk : « La soie peut être purifiée et on peut isoler deux protéines : la séricine et la fibrine. La fibrine peut être divisée en molécules individuelles et leur avancée, comparée à d’autres technologies qui existaient, était de contrôler la taille de la molécule qui peut être atteinte par le processus. » Les tests appliqués aux différentes molécules découvertes mettent en évidence la capacité des peptides issus de la soie à renforcer les capacités de protection naturelle de la peau en agissant comme un agent de cohésion. Dès lors, l’idée d’appliquer ces propriétés au cuir se fait jour.

Article complet à lire sur Leather Fashion Design

Raffinées, originales et fonctionnelles, de jeunes marques de maroquinerie se font remarquer #1

Raffinées, originales et fonctionnelles, de jeunes marques de maroquinerie se font remarquer #1

Nell Conti, le parfum dans la peau

Nell Conti, le parfum dans la peau