Raffinées, originales et fonctionnelles, de jeunes marques de maroquinerie se font remarquer #1
Cinq portés sont possibles, permettant d’adapter le sac Paul, de Voloir, tout au long de la journée, jusqu’au soir.
Au cœur d’un marché de la maroquinerie française vivace, malgré les turbulences qui touchent le secteur du luxe, de jeunes marques indépendantes marquent les esprits en affirmant leur singularité. Audacieuses dans le choix des formes, ingénieuses dans leur conception et attachées aux savoir-faire artisanaux et à la durabilité, elles subliment les plus belles peaux pour proposer des pièces à la fois élégantes et fonctionnelles, offrant un luxe accessible. Focus sur cinq marques émergentes qui font souffler un vent de renouveau.
SŪra allie style et praticité
Lancée en 2025 par Sarah Belfer et Paola Lambert, SŪRA incarne leur vision d’une féminité active où les accessoires doivent être beaux, pratiques, bien pensés et fabriqués localement dans des matériaux durables de premier choix. Les sacs tout en courbes douces, rehaussées par les lignes nettes de la corde, sont pensés comme de véritables objets de mode.
Les fondatrices, toutes deux formées au design appliqué et à la communication, se détachent de l’idée de collection en proposant avec SŪRA un ensemble d’accessoires qui se complètent au fil des saisons. Elles prolongent un travail que Sarah Belfer, en charge de la création, avait initié avec sa marque en propre, conçue comme un laboratoire de recherche autour de l’accessoire.
Les bandoulières et anses en corde permettent différents portés pour s’adapter aux activités quotidiennes. Les trois premiers modèles sont pensés pour contenir a minima papiers, téléphone et clés alors que les cabas permettent, eux, de transporter un ordinateur. Des sacs conçus pour des femmes actives, qui veulent allier élégance et fonctionnalité, à l’image de celles qui ont inspiré le nom de la marque, Simone et Rosa, les deux grands-mères des créatrices.
Le cuir de veau, issu de tanneries françaises, a été choisi pour sa durabilité et s’associe à des cordages provenant d’une des dernières corderies hexagonales. L’atelier de fabrication se trouve lui dans la banlieue lyonnaise.
La marque assure sa propre distribution afin de maintenir les prix publics d’un luxe accessible compris entre 390 et 640 euros prix consommateur. Trois modèles de chaussures, fabriqués dans un atelier au Portugal avec du cuir sourcé localement, reprenant l’alliance entre la douceur du cuir et la robustesse de la corde, viendront compléter l’offre de SŪRA dès ce mois-ci.
Article complet à lire sur Leather Fashion Design