Trouver les mots justes pour parler de votre singularité

Raffinées, originales et fonctionnelles, de jeunes marques de maroquinerie se font remarquer #2

Raffinées, originales et fonctionnelles, de jeunes marques de maroquinerie se font remarquer #2

Au cœur d’un marché de la maroquinerie française vivace, malgré les turbulences qui touchent le secteur du luxe, de jeunes marques indépendantes marquent les esprits en affirmant leur singularité. Audacieuses dans le choix des formes, ingénieuses dans leur conception et attachées aux savoir-faire artisanaux et à la durabilité, elles subliment les plus belles peaux pour proposer des pièces à la fois élégantes et fonctionnelles, offrant un luxe accessible. Focus sur cinq marques émergentes qui font souffler un vent de renouveau.

Maquistador : savoir-faire labellisés pour un quotidien élégant

Camille Lesage repense des objets du vestiaire quotidien pour leur donner l’élégance qui leur manquait. Avec Maquistador, elle crée depuis 2020 des chaussons, véritables souliers d’intérieur avec leur semelle à mémoire de forme et leur palette subtile. Ils sont fabriqués à Romans-sur-Isère pour l’adulte et près de Limoges pour l’enfant, dans des cuirs bovins pleine fleur et en série limitée dans les tissus de la Maison Pierre Frey
Elle vient désormais de créer le sac Olympe, pensé pour permettre aux femmes de rassembler l’essentiel avec élégance, en alliant style, savoir-faire et fonctionnalité. Ce sac tout terrain comporte de nombreuses poches intérieures pour l’organisation, dont un compartiment pour l’ordinateur, le tout fermé par un zip. Les différents portés et son volume généreux et compact à la fois lui donnent une grande polyvalence et permettent de l’emporter partout, en scooter ou dans le métro, en vélo ou sur la poussette.
Longtemps spécialisée dans le design retail expérientiel, la fondatrice s’attache aux détails et joue avec les nuances et les textures. Le sac Olympe est édité dans quatre teintes, bordeaux, marine et vert, marron et bleu, jouant sur l’alliance d’un corps en veau velours souple à la nuance sourde avec un fond renforcé et des anses en cuir bovin au fini aniline légèrement brillant.
Une fabrication exigeante qui réclame 18 heures par sac d’un travail minutieux ; des savoir-faire d’exception que Camille Lesage a rencontrés dans un atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Les cuirs sont issus de tanneries italiennes et les tissus et accessoires sont tous français. Actuellement vendus sur le site de la marque et lors de ventes événementielles, les sacs sont proposés à 1 200 euros, un prix qui prend en compte l’ambition de Camille Lesage de structurer son offre pour la distribuer grâce à un réseau de revendeurs.

Article complet à lire sur Leather Fashion Design

Lire
The Footwear Archives, bibliothèque inspirante de la chaussure

The Footwear Archives, bibliothèque inspirante de la chaussure

Raffinées, originales et fonctionnelles, de jeunes marques de maroquinerie se font remarquer #1

Raffinées, originales et fonctionnelles, de jeunes marques de maroquinerie se font remarquer #1