Classic Legend Motors : le cuir, étoffe des héros
Classic Legend Motors est née de la passion pour le cuir de son fondateur, Jean-Pierre Dumay qui, pendant plus de quatre décennies, a travaillé à la conception, la fabrication et la commercialisation des collections des plus grands noms du blouson.
Sa marque mêle élégance vintage et culture du sport automobile à travers des collections haut de gamme inspirées de figures mythiques des circuits. Cette année sur le Circuit des Remparts, c’est Michel Vaillant qu’il mettra à l’honneur, en présentant sa collection inspirée par le célèbre héros de bande dessinée.
Quand la passion du cuir rencontre l’histoire des grands circuits
Chevignon, Mac Douglas, Avirex… La liste des marques pour lesquelles Jean-Pierre Dumay a œuvré depuis les années 80 est un véritable Who’s Who du secteur. Travaillant aussi bien au style qu’à la fabrication et développant également les réseaux commerciaux de ces prestigieuses marques, son expérience l’a mené à reprendre un temps la marque spécialiste de la moto, Segura.
C’est en 2020 qu’il lance un projet qui lui tient à cœur. Celui de proposer des collections haut de gamme, inspirées du motorsport lifestyle, s’adressant à une clientèle à la recherche de style et de qualité. Pour ce faire, il imagine de lier chaque collection à un nom inspirant de l’histoire de la compétition automobile. Chaque collection est ainsi pensée comme une capsule narrative et Jean-Pierre Dumay de préciser que « chaque blouson raconte une histoire ». Cette première histoire sera celle des 24 Heures du Mans, dont Classic Legend Motors obtient la licence. Une marque qui, pour Jean-Pierre Dumay, représente pleinement l’esprit qu’il souhaite transmettre.
Loin du simple logo ou de la nostalgie facile, Classic Legend Motors tisse avec chaque modèle des références pointues : la bataille ayant eu lieu en 1966 au Mans entre Ford et Ferrari, les 70 ans d’Alpine, la silhouette de Steve McQueendans le film « Le Mans 71 ». « Nos clients sont des connaisseurs, souvent plus érudits que nous. Il faut être irréprochables. » Pour cela, Jean-Pierre Dumay collabore avec des journalistes spécialisés, des ayants droit, et même les pilotes eux-mêmes, à travers des capsules dédiées comme Jacky Ickx ou Jean-Pierre Jarier, qui personnalisent leurs blousons jusqu’à la doublure. De nombreuses licences, portant des noms légendaires, s’ajoutent à ce palmarès : Alpine, Carroll Shelby, Ayrton Senna… renforçant la résonance internationale de la marque.
Article complet à lire sur Leather Fashion Design
