Stéphanie Lardillier : artisane sellière-garnisseuse au service des belles mécaniques
Installée à Herbault, dans le Loir-et-Cher, Stéphanie Lardillier redonne vie aux intérieurs de voitures anciennes avec passion et minutie. À la tête de la Sellerie de la Loire, elle travaille le cuir, avec un œil d’experte et un respect total pour l’authenticité, sans pour autant négliger le versant créatif de son art.
Un apprentissage complet chez Les Compagnons du Devoir
Dès la sortie du collège, Stéphanie Lardillier s’oriente vers les métiers de la couture et de la tapisserie, avant d’avoir une révélation pour la sellerie lors des portes ouvertes chez les Compagnons du Devoir à Toulouse. Elle y découvre un univers qui combine savoir-faire manuel, diversité des matériaux et passion pour les véhicules.
Pendant deux années, elle réalise son apprentissage en alternance chez Les Compagnons du Devoir à Vannes, puis entame pendant huit ans un Tour de France enrichissant.
À Cagnes-sur-Mer, elle découvre la sellerie nautique. À Lyon, elle crée de la bagagerie militaire, à Poitiers, de la sellerie générale. À Auxerre, elle apprend à réaliser des bâches et tonnelles et en Suisse de la sellerie haut de gamme. À Paris, elle collabore avec les designers chez Renault pour développer des prototypes de sièges auto et enfin elle passe deux années à restaurer des voitures de collection dans une sellerie près de Tours. Un parcours que la sellière juge hautement formateur, chaque étape lui permettant de se spécialiser tout en touchant à tout.
Article complet à lire sur Leather Fashion Design
